Triste annonce pour les supporters des Canaris. Ce dimanche 6 août, le FC Nantes a officialisé le départ de son défenseur central brésilien, Andrei Girotto. Vainqueur de la Coupe de France en 2022 sous les ordres d’Antoine Kombouaré, le natif de Bento Gonçalves était véritablement devenu l’un des cadres de l’effectif nantais.
« merci à tous les supporters. Je vous garderai pour toujours dans mon coeur, la ville, ces couleurs jaune et verte, et toutes les personnes qui étaient là pour moi. Merci. » – Andrei Girotto sur le site officiel du FC Nantes
Après six saisons sur les bords de l’Erdre, pour douze buts et sept passes décisives, le Brésilien va s’engager avec le club d’Al-Taawoun, pensionnaire de Saudi Pro League. Cette officialisation est cependant loin d’être une surprise, puisqu’un accord entre les deux clubs avait été révélé fin juillet par L’Équipe.
Alors que le club Jaune-et-Vert n’a pas annoncé le montant final du transfert, le quotidien sportif mentionnait il y a quelques semaines une transaction aux alentours des quatre millions d’euros. Ouest-France ajoutait alors que le Brésilien pourrait toucher un salaire quatre à cinq fois plus élevé que celui qu’il percevait au FC Nantes.
Trop grand pour le FC Nantes ?
Alors que la Maison Jaune n’a pas réalisé une saison 2022-2023 à la hauteur des attentes, notamment au regard de l’amère défaite en finale de Coupe de France et du maintien obtenu in extremis, un joueur avait donné l’impression d’être au-dessus du lot : Andrei Girotto a en effet rarement déçu au milieu de la tempête. Cette impression n’en était visiblement pas vraiment une, puisqu’elle avait été confirmée par les statistiques mises en évidence par le site WhoScored.
Spécialisé en statistiques footballistiques, le site avait compilé les données des joueurs des cinq grands championnats d’Europe pour en tirer un XI type de la saison 2022-2023. À la surprise de nombreux fans, le défenseur brésilien du FC Nantes faisait bel et bien partie de cette équipe.
Le meilleur XI de l’année en championnats au niveau des statistiques, selon @WhoScored 🤨
🇦🇷 Ledesma (Cadix)
🏴 Trippier (Newcastle)
🇫🇷 Pavard (Bayern)
🇧🇷 Girotto (Nantes)
🇵🇹 Guerreiro (Dortmund)🇧🇪 De Bruyne (Man City)
🏴 Bellingham (Dortmund)
🏴 Saka (Arsenal)
🇬🇪…— Footballogue (@Footballogue) June 25, 2023
Les statistiques prises en compte sont multiples pour établir ce classement : tacles réussis, interceptions, fautes commises, hors-jeux provoqués, dégagements, contres ou encore contre-son-camp. Tant de chiffres qui permettent à WhoScored d’accoler une note pour chacun des matchs des joueurs évalués. Ainsi, en établissant la moyenne de ses 36 matchs disputés la saison passée en championnat, Andrei Girotto écope d’un honorable 7.09/10.
Cette note au niveau européen signifie autre chose : le roc brésilien du FC Nantes était également, aux yeux de ces statistiques, le meilleur défenseur de Ligue 1 sur la saison 2022-2023.